Notre conseil

Qu’est-ce que le piégeage du frelon asiatique et comment s’organise-t-il ? 

Le piégeage du frelon asiatique est réalisable pendant toute la durée du cycle de vie du frelon et ses modalités varient en fonction de la période et de ses besoins alimentaires.
- De février à mai : il s’agit du piégeage de printemps qui cible la capture des reines fondatrices. Il vise à réduire le nombre de colonies fondées au printemps. De février à mai, les reines fondent leurs colonies et sont à la recherche d’aliments énergétiques sucrés. Les appâts utilisés sont donc des appâts sucrés et alcoolisés.
- De juin à septembre : il s’agit du piégeage estival qui cible les ouvrières. Il s’utilise dans les ruchers et vise à les protéger en réduisant la pression de prédation exercée par les ouvrières de frelon asiatique sur les colonies d’abeilles domestiques. A cette période, elles recherchent beaucoup d’aliments protéiques (abeille domestique entre autres) pour nourrir leurs larves. Les appâts utilisés sont des appâts protéiques (viande, poisson), des appâts sucrés et alcoolisés, ou des attractifs commerciaux.
- De septembre à décembre : les captures réalisées à cette période se composent d’un mélange d’ouvrières et de sexués (mâles et futures fondatrices).

Merci à vous tous ! Quelle que soit la période, pensez toujours à la bonne sélectivité de vos pièges. Celle-ci s’obtient surtout par la combinaison d’un piège à sélection physique et d’un appât adapté à la période de piégeage.

Partagez vos expériences !

 


Notre conseil

Qu’est-ce que le piégeage du frelon asiatique et comment s’organise-t-il ?

Le piégeage du frelon asiatique est réalisable pendant toute la durée du cycle de vie du frelon et ses modalités varient en fonction de la période et de ses besoins alimentaires.

Lire la suite ...

Mode d'emploi

Frelon asiatique : évaluation de l'efficacité du piégeage de printemps par l'ITSAP et le MNHN

Le piégeage de printemps consiste en l'installation de dispositifs de piégeage ciblant la capture des reines du frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina, pendant la période de fondation des colonies.

Lire la suite...

Reconnaitre le frelon asiatique

Gammes de tailles

Reine : 22 à 32 mm
Ouvrière de printemps : 14 à 16 mm
Ouvrière de pleine saison : 16 à 27 mm
Mâles : 17 à 27 mm

Tête
Orange avec un front  noir
Corps
1 seul segment jaune orangé
Pattes
Jaunes à leur extrémité
Nid
Primaire (embryon) : moins de 20 cm de diamètre, ouverture vers le bas, avant le mois de juillet
Primaire ou secondaire (« mâture ») : 20 à 80 cm de diamètre, petite ouverture sur le côté, à partir de juillet.

Reconnaitre les autres insectes...

Trouvez ou fabriquez un piège



Modèles de pièges...